30/04/2007

Gargouilles - tome 1: Le voyageur



Grégoire n'est pas content: son père a hérité d'une maison familiale et a décidé d'y installer toute sa petite famille. Le petit garçon vit ce déménagement avec irritation. De plus, la rentrée des classes, c'est pour demain!

Dès la première nuit, le pauvre Grégoire peine à trouver le sommeil! c'est blotti dans son lit qu'il est attiré par une lueur émanant du plancher: il y découvre un médaillon sur lequel se trouve un dessin de la Collégiale, la grande église faisant face à sa nouvelle demeure. Il décide d'aller explorer le géant de pierre. En fin grimpeur, Grégoire atteint le toit de l'édifice sans difficulté. Le médaillon se met alors à briller intensément: un flash survient et Grégoire est projeté en plein XVIIe siècle! Face à lui, Phidias, la Gargouille qui garde la Collégiale. Car cette église est le dernier passage entre deux mondes qui ne faisait qu'un auparavant: celui où mages humains et êtres féeriques vivaient en harmonie au contact de la magie.



Grégoire est attachant, sympathique, et quelque part il réveille chez le lecteur les souvenirs les plus joyeux de notre enfance. Les aventures que vit Grégoire constituent en effet une sorte de rêve que consciemment ou non, beaucoup d’entre nous auraient aimé connaître lorsque nous avions son âge.
Les dragons ont ici une bouille joyeuse, et si d’autres créatures sont bien moins amicales, le mauvais rôle est attribué à un adulte.
Sous ses apparences de propos ciblant la jeunesse, cette BD est rafraîchissante, très bien construite, et propose un subtil équilibre d’action, de sentiments et de dialogues très bien adaptés.
Enfin, pour couronner le tout, la planche finale ne nous donnera qu’une seule envie: découvrir la suite!
Et l'aventure continue, car se suivent déjà trois autres tomes...

Aucun commentaire: