18/06/2008

Les Schtroumpfs à Hollywood

Par un communiqué des studios Columbia et de Sony Pictures animation, on apprend la mise en chantier d’un long métrage live des Schtroumpfs, des personnages qui fêtent précisément cette année le 50ème anniversaire de leur création.

On n’imagine pas ce qu’a été la smurfmania dans les années 1980. Créés par le Belge Peyo (Pierre Culliford) en 1958, les Schtroumpfs avaient déjà fait l’objet de 9 films de 13 minutes chez Dupuis Animation dès 1959, puis d’un long métrage, La Flûte à six schtroumpfs (74 minutes) chez Dupuis/Belvision en 1975.

Mais ils ont surtout connu un "grand boom" à partir de 1981 grâce aux dessins animés de Hanna & Barbera, sous le vocable de Smurfs, qui fut un succès mondial (seul Disney et Tezuka y étaient parvenus jusque là), l’une des plus longues séries de l’histoire du dessin animé de l’époque: huit saisons et 256 épisodes, passant le samedi matin sur NBC entre 1981 et 1990. Les scripts (pour la plupart écrits sous la direction d’écriture de Peyo et d’Yvan Delporte) étaient particulièrement réussis et la bande-son, un medley de musique classique, un petit bijou. Cela entraîna un phénomène de merchandising sans autre précédent que Walt Disney (les figurines Schtroumpf, par exemple, s’écoulèrent à près de 300 millions d’exemplaires). La célèbre Dorothée leur doit sa notoriété, elle qui s’est fait connaître en chantant la chanson du générique français, produit par Berda et AB Productions. Ce fut aussi le point de départ de la success story du producteur français.

«Les Schtroumpfs sont une des licences les plus notoires au monde, et surtout l’une de plus aimées à travers toutes les générations » fait remarquer Doug Belgrad, le président de Columbia dans son communiqué. À côté des Schtroumpfs, Tintin et Titeuf, révérence gardée, sont… des nains!

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