01/08/2008

BD contre la tuberculose

On a déjà vu les stars du foot prêter leur image aux histoires en images, mais ici, c’est pour une bonne cause. L’artiste portugais du ballon rond Luis Figo est le parrain d’une bande dessinée destinée à lutter contre la tuberculose.

L’association Halte à la tuberculose a eu l’idée de réaliser une bande dessinée pédagogique avec le célèbre international portugais comme personnage principal, afin de donner des informations sur la tuberculose à un public d’enfants et de jeunes adultes. Le joueur sera le héros d’une bande dessinée traduite dans les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) et diffusée dans le monde entier, en partenariat avec d’autres organisations internationales.

La tuberculose est un fléau qui compte chaque année plus de 8 millions nouvelles victimes et près de 1,6 million de décès. Cette maladie de la pauvreté est l’une des principales causes de mortalité chez les personnes qui vivent avec le VIH/sida, principalement en Asie et en Afrique subsaharienne. Quasi éradiquée en Europe, elle continue cependant à faire des ravages dans les pays les plus démunis.

Le récit de 16 pages raconte un match contre une équipe de bacilles de la tuberculose et qui se conclut bien évidemment par un but final de du joueur-ambassadeur portugais. L’équipe gagnante est composée de joueurs et de joueuses de toutes les races qui s’expriment dans un langage simple et qui font passer des informations sur la maladie.

Cette bande dessinée avait fait l’objet d’un concours international doté d’un prix de 5000 US$ remporté par le dessinateur Rod Espinosa sur 22 projets présentés à un jury international. Les planches en seront exposées au Festival International de la BD d’Amadora au Portugal (24 octobre - 9 novembre 2008) et au prochain Festival BD d’Angoulême 2009.


Aucun commentaire: