22/09/2008

Odi's blog 1.0


Non seulement il n'est pas question ici d'internet, mais la technologie semble être globalement absente des pages de l'album. La notion de "blog" renvoie plutôt à cette tradition récente qui consiste à partager des anecdotes ou de petites tranches de quotidien avec un public aléatoire.
Odi, c'est une jeune fille qui aime coiffer ses cheveux en macarons et se raconter des histoires à l'aide de micro-éléments de son quotidien. Quand elle prend un bain, elle imagine se faire happer les pieds par une pieuvre géante; quand elle se pique en faisant de la couture, elle se rêve en Belle au Bois Dormant secourue par le Prince Charmant, etc. Dans cet album au petit format souple, les histoires font généralement deux pages (plus rarement quatre), sont dessinées sans le carcan traditionnel de la case, et sont entièrement muettes.
L'héroïne est occasionnellement accompagnée de son mâle rouquin, qui semble tout gentil et rassurant, mais se promène le plus souvent seule dans son imaginaire, transformant les obstacles en féeries, ou inversement les peccadilles en monstruosités...

Les personnages n'ont pas de nom (si l'héroïne s'appelle Odi, c'est uniquement parce que la couverture le proclame), et les histoires n'ont pas réellement de finalité, elles se terminent indifféremment dans la réalité ou dans l'imaginaire, laissant parfois même planer un petit doute entre les deux... Garcia et Moral se font également plaisir en évoquant quelques contes et films célèbres, de façon plus ou moins appuyée (La mort aux trousses, Le magicien d'Oz...) ; le lecteur complice appréciera.





Aucun commentaire: