28/01/2010

Léonard - un génie à Angoulême




Le festival de BD d’Angoulême 2010 se met au vert. Léonard, le personnage et la série de Turk et De Groot seront les vedettes d’une grande exposition ludique et familiale, aux couleurs de la défense de l’environnement.
Turk et De Groot ont conçu et réalisé une histoire originale en cinq planches destinée à accompagner l’exposition. Elle met en scène plusieurs machines inédites inventées dans le but de protéger l’environnement – machines que les visiteurs pourront retrouver, reproduites grandeur nature en trois dimensions, au sein de l’exposition.


Pourquoi « Léonard » ?
Comme son célèbre modèle de la Renaissance, Léonard est un authentique génie, dont les trouvailles et inventions les plus incroyables ont plusieurs siècles d’avance sur son temps. Ainsi a-t-il inventé (entre autres) la valise à roulettes, la tour de Pise ou le générateur artificiel de mal de mer…
Ce goût pour la science ludique et drôle sert de fil rouge à l’exposition produite par le Festival. Tournée vers le développement durable et la protection de la nature, l’exposition s’intitule : «Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?».
Bienvenue donc, après un passage dans la chambre de Basile, dans l’atelier de Léonard, pour y découvrir les «Aspirozone» (pour boucher le trou dans la couche d’ozone), «Banquisateur» (pour recréer des couches de glace) et «Recyclator», formidable machine à trier les déchets.










Aucun commentaire: